Comment démonter un robinet thermostatique ?

1143

Mon robinet ne fonctionne plus et j’aimerai bien apprendre comment démonter un robinet thermostatique pour avoir le modèle et acheter le même.

Il faut d’abord que je coupe l’eau ce qui me paraît évident,

J’ai remarqué qu’il y avait une petite bague derrière la tête du robinet, il faut que je la dévisse mais c’est une vis 6 pans et je ne sais pas si j’ai la clé pour ça.

Il faut que je repère la petite tige en acier qui sert à ouvrir le robinet, elle est reliée à un ressort et je ne dois absolument pas tirer trop fort.

Il faut nettoyer et graisser la tige et le ressort.

Il ne faut surtout pas que je fasse tomber la tige ni le ressort car j’aurai du mal à les récupérer, si je veux savoir comment démonter un robinet thermostatique, il faut que je le fasse très délicatement avec les bons outils.

Le robinet thermostatique est aussi efficace pour les radiateurs et votre baignoire par exemple puisqu’il présente les mêmes avantages. Le but est de vous permettre de régler la température facilement en sélectionnant le bon programme. Le démontage n’est pas aussi simple et il est préférable de faire appel à un plombier/chauffagiste, vous serez ainsi à l’abri de tous les désagréments, car un seul accident peut être dramatique. N’oubliez pas que les radiateurs ont souvent de l’eau qui permet de diffuser la chaleur dans toute la pièce et si vous n’êtes pas vigilant, elle pourrait se répandre dans la pièce.

Les étapes pour un démontage propre et facile

Si vous avez des connaissances dans le monde de la plomberie, c’est un réel point positif et cela vous évitera de perdre du temps inutilement. La première étape consiste à couper l’arrivée d’eau pour l’ensemble de l’installation et si cela est possible pour votre radiateur. Vous pouvez ensuite enlever la tête qui est clipsée ou vissée ainsi que la bague pour le serrage. Comme j’ai pu le préciser au préalable, vous avez une vis à 6 pans qu’il faut enlever pour dégager le thermostat. Au vu de la difficulté de cet atelier, il est préférable de trouver des tutoriels sur Internet puisqu’il est toujours beaucoup plus facile d’enlever un tel accessoire en suivant les directives dans une vidéo. Choisissez de préférence un contenu en lien avec la référence de votre thermostat, vous aurez ainsi la même configuration et ce sera beaucoup plus simple pour vous repérer.

Le mitigeur thermostatique est aussi très performant

Sur le site https://www.tereva-direct.fr/C-150661-mitigeur-thermostatique, vous pourrez trouver des mitigeurs qui répondent aux mêmes exigences, car le but est de régler la température plus facilement. L’installation est toutefois moins complexe.

Le mitigeur thermostatique est aussi très performant

  • Vous devez bien sûr couper l’arrivée d’eau que ce soit au compteur général ou au niveau de votre douche, voire de votre baignoire.
  • Pour les installations les plus anciennes, il y a souvent des robinets individuels pour l’eau chaude et l’eau froide à la base des tuyaux.
  • Cela vous permet de fermer uniquement cette arrivée d’eau sans forcément toucher au compteur général qui est parfois difficile à trouver.
  • Si ce n’est pas le cas, vous avez sans doute une manivelle au niveau de votre chaudière par exemple.
  • Vous avez seulement deux emplacements qu’il faut visser dans le mur au niveau des tuyaux, ne vous trompez pas de sens.
  • Le rouge correspond à l’eau chaude et le bleu à l’eau froide.
  • Vous pouvez trouver un mitigeur avec ou sans bec, cela dépend de votre installation.

Prenez une clé adaptée pour serrer au maximum les boulons, car dans le cas contraire, votre robinet ne sera pas stable et remettez ensuite les caches, ils permettent de masquer les tuyaux.

Comment utiliser un thermostat ou un mitigeur thermostatique ?

Pour votre radiateur, cette tête est composée de plusieurs numéros et ils correspondent à une température. Le 1 permet d’avoir 15 degrés contre 18 degrés pour un thermostat de 2/3, vous aurez 21 degrés au maximum pour un thermostat de 3/4 et le maximum est représenté par le 6, vous aurez alors plus de 22 degrés dans la pièce. Il y aura également une surconsommation, nous vous conseillons donc un thermostat 3 pour une pièce utilisée tout au long de la journée.

Comment utiliser un thermostat ou un mitigeur thermostatique

Pour le mitigeur thermostatique, vous n’avez pas des numéros, mais il suffit de tourner les molettes pour déterminer la température souhaitée et vous ne serez plus contraint de chercher pendant plusieurs minutes celle voulue. Vous éteignez l’arrivée d’eau au niveau de votre robinet et lorsque vous vous douchez, il suffit de l’allumer et la température est identique. C’est pour cette raison qu’un thermostat ou un mitigeur est avantageux puisque le réglage de la température est minutieux, vous pourrez alors réaliser des économies sur le long terme. Il n’y a pas une meilleure utilisation, vous devez forcément réaliser quelques tests notamment pour le robinet, mais n’oubliez pas qu’une douche trop chaude est mauvaise pour la santé.

Dernière modification : 31 juillet 2019

Comments are closed.