Comment faire de la chair a saucisse maison ?

350

Souhaitez-vous savoir comment faire de la chair à saucisse ? Pas de soucis ! Vous obtiendrez dans cet article les différentes étapes de sa préparation. Sans plus tarder, je vous invite à lire cet article.

Comment cuisine-t-on la chair à saucisse ?

La chair à saucisse est un plat très apprécié. Surtout par les jeunes gourmands qui me ressemblent. Toutefois, pour le réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants : des épaules de porc, de la gorge de porc, du sel, du persil, des oignons et des épices.

Dans un premier temps, vous devez hacher les persils et l’oignon le plus finement possible. Ensuite, faites hacher l’épaule et la gorge de porc. N’insistez pas trop sur le hachoir. Enfin, mélangez soigneusement la viande que vous venez de hacher avec les persils, les oignons et les épices. Utilisez de préférence vos mains. Ça assure un meilleur mélange. Réservez au réfrigérateur. Voilà, votre chair à saucisse est prête à l’emploi.

Comment faire une bonne chair à saucisse maison ?

Ok, mon explication est un peu succincte je dois bien vous l’accorder. J’avoue, je n’avais pas eu beaucoup de temps. Je le prends donc aujourd’hui pour vous donner Ma recette pour faire une bonne chair à saucisse maison. Attention par contre, après avoir fait une première fois cette recette, il vous sera très difficile voir impossible de revenir à la chair à saucisse insipide qu’on achète dans les supermarchés. Vous verrez en plus qu’avec cette recette, le coût au kilo de la chair à saucisse maison est bien moins cher. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver.

Pour faire 1 kilo de chair à saucisse :

  • 700 g d’épaule de porc et 300 g de gorge de porc
  • une bonne cuillère à soupe de sel fin
  • Un peu de poivre
  • Un bouquet de persil

Pour la suite des ingrédients, ils sont facultatifs, mais personnellement je trouve qu’ils donnent du gout et relèvent la préparation.

  • Une gousse d’ail
  • Deux échalotes

On passe maintenant à la préparation. Il vous faudra obligatoirement avoir un hachoir à viande, sans quoi vous allez mettre des heures à hacher la viande.

La première chose à faire est de ciseler l’ail, l’échalote et le persil. Il va falloir ensuite hacher la viande. J’utilise une grille de taille moyenne. J’ajoute ensuite les herbes hachées et je mélange le tout à la main. Je laisse ensuite au minimum deux heures au frigo pour que les arômes aient le temps de diffuser. Vous pouvez ensuite la congeler, si vous le souhaitez. En gros, vous pouvez conserver votre préparation 6 mois au congélateur et 1 mois dans votre frigo si vous l’enveloppez hermétiquement dans une boite ou sous un film plastique. Vous pouvez utiliser cette préparation pour plusieurs recettes.

Que faire avec de la chair à saucisse maison ?

La recette la plus simple à faire avec de la chair à saucisse et que tout le monde apprécie est très certainement les tomates farcies. Pour la recette, rien de plus simple. Il suffit de vider les tomates de leur chair et de faire cuire du riz. Une fois le riz cuit, vous pouvez le mélanger à la chair à saucisse et à la pulpe de tomate. Dans certaines recettes, on y trouve aussi des oignons. À vous de voir, si vous voulez ajouter cet ingrédient ou pas. Mais quoi qu’il arrive, il faudra ensuite mettre au four vos tomates farcies pendant 35 min à 180 degrés. Une petite astuce au passage : vous pouvez utiliser le reste de vos saucisses de barbecue pour vos tomates farcies. Cela vous évitera de manger des saucisses pendant le reste de la semaine, après un barbecue où vous avez prévu trop large en quantité. Une autre recette sympa avec de la chair a saucisse est les lasagnes. Alors oui je sais, les lasagnes se font avec du bœuf et la garniture doit normalement mijoter de longues heures. Cependant, pour faire des lasagnes en 5 minutes top chrono, la chair a saucisse est une très bonne alternative. Une recette qui a mauvaise presse sans doute à cause du choux, est la recette du chou farcis. Par contre, si vous avez du chou et de la chair à saucisse bien sûr, il suffit de garnir votre feuille de chou avec de la chair à saucisse et de passer le tout au four. Il faut compter environ 5 min de préparation et 45 min de temps de cuisson dans un four à 180 degrés. Si vous lisez ces lignes à la période de Noël, vous pouvez utiliser votre chair à saucisse comme farce pour la dinde.

Dernière modification : 17 mars 2020

Comments are closed.