Comment faire secher de la menthe ?

634

Comment faire sécher de la menthe ?

Plutôt que de vouloir faire sécher des feuilles de menthes, sachez qu’il est extrêmement simple d’avoir de la menthe fraîche chez soi. Il en existe de différentes sortes. Elle peut être poivrée, basilic ou citron. Vous pourrez ainsi selon vos besoins en mettre dans vos plats. Ils s’accordent très bien avec les petits pois par exemple ou si vous êtes plus classique, vous pouvez en mettre dans le taboulé. Vous pouvez aussi vous en servir dans des boissons. Du thé ou pour coller à la mode dans des mojitos. Si vous vous lancez dans la menthe en pot, quelques règles sont à respecter. Votre pied de menthe doit toujours se trouver dans une pièce très lumineuse. Par contre, elle peut largement tenir plusieurs jours sans être arrosée.

Si vous coupez des feuilles, le mieux est de laisser au moins deux feuilles sur le bas de la tige. Vous pouvez l’avoir en pot en jardinière ou pleine terre si vous avez la chance de posséder un jardin.

Mais revenons à ce qui nous intéresse aujourd’hui, comment faire sécher des feuilles de menthe. Avant de la sécher, je vous conseille de bien laver les feuilles et de les laisser au frigo sur du papier absorbant légèrement humide. Le but est d’exhauster les gouts et les parfums des feuilles de menthe. Il faut compter environ 1 semaine avant d’entamer la partie séchage. Vous pouvez continuer à utiliser les feuilles pendant qu’elles sont stockées dans le frigo.

Avant que les feuilles de menthe ne noircissent, il va falloir faire sécher vos feuilles. La première chose à faire est de préchauffer votre four à la température la plus basse possible. Idéalement la température est entre 50 et 70 °. Lorsque les feuilles vont changer de couleur et se recroqueviller, c’est qu’elles sont prêtes. Attention la menthe va devenir très fragile et les feuilles peuvent s’émietter. Il va maintenant falloir les stocker. Prenez-vous une boîte hermétique qui est également à l’abri de la lumière. Vous ne pouvez donc pas utiliser une simple boîte en plastique. Si vous êtes un amateur de thé, une vieille boite de thé sera parfaite. Attention, il faut casser les feuilles le moins possible sans quoi, elles vont perdre du parfum. Il est donc important de ne pas mettre trop de feuilles dans la même boite.

Il reste maintenant à trouver, à quoi peuvent vous servir des feuilles de menthe séchées. Son utilisation la plus courante est de faire infuser les feuilles avec de l’eau chaude pour faire un thé à la menthe. Vous pouvez également les utiliser en pâtisserie pour faire des petits gâteaux à la menthe. Voilà la recette la plus simple que j’ai trouvé avec des feuilles de menthe séchées : Le gâteau au yaourt. Pour réaliser cette recette, il va vous falloir :

  • 250 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 œufs
  • 1 yaourt
  • 1 cuillère à soupe d’huile.
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 1 citron
  • 3 feuilles de menthe

Battez les œufs et les sucres (blanc et vanillé), puis ajoutez le pot de yaourt. On va ensuite ajouter de la farine et de la levure tamisées. Il vous faudra presser le jus d’un citron et la menthe ciselée. Mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène. Elle ne doit être pas trop liquide. Il va vous falloir faire cuire le gâteau à 180° pendant environ 35 minutes. Pour savoir si votre gâteau est cuit, il vous suffit de planter la lame d’un couteau. Elle doit ressortir propre. En effet, j’ai pu constater que le temps de cuisson de ce type de gâteau varie beaucoup d’un four à l’autre.

Dernière modification : 18 mars 2020

Comments are closed.