Le président américain nous promet la planète rouge

144

Le président américain actuel, on ne le présente plus, malheureusement, il s’agit de Donald Trump. Dans un discours de meeting de campagne, le 18 juin 2019 en Floride, chose qui m’a surpris car je me ne souvenais pas qu’il avait été élu depuis si longtemps, il a promis à ses concitoyens, en un seul mot, de guérir le sida, de guérir le cancer mais aussi d’aller sur Mars. J’ai voulu en savoir plus.

C’est une promesse ou une menace ?

Tout d’abord, plus qu’une promesse, cela raisonne comme une menace auprès des américains. Si je ne suis pas élu je ne vais pas guérir le VIH ni les métastase. Bref, honteux. Mais quid du voyage sur Mars ?

Direction la planète Mars

La NASA avait lancé des appels d’offres sur plusieurs projets ayant vocation, quasi finale, à nous faire voyager durablement vers la planète Mars. Boeing et Elon Musk avaient répondus à cet appel d’offre.

Boeing, vous connaissez, le géant de l’aviation de Seattle.

Elon Musk, c’est le milliardaire américain aux multiples facettes. Tesla, les voitures électriques haut de gamme qui font rêver. Mais aussi SpaceX, la société fondée en 2002 spécialisé en vol spatial.

SpaceX est clairement en avance. Dernièrement, deux évènements incroyables du monde de l’aérospatial sont intervenus, deux grandes premières, et toutes deux étaient l’œuvre de SpaceX. D’abord le lanceur Falcon9 a mis sur orbite un satellite, et ses trois fusées de propulsion sont revenues tranquillement se poser sur la terre ferme comme si de rien était. Des fusées réutilisables, voilà une avancée folle et très rentable !

Et leur autre gros fait d’arme, le vaisseau Dragon qui a envoyé un mannequin, simulant une personne civile, dans l’espace.

L’objectif d’Elon Musk est de nous faire voyager sur Mars au 21e siècle, et même nous permettre de vivre sur Mars. Un pari complètement fou. Pour suivre les évolutions, il y a un site de référence : https://www.voyage-sur-mars.fr/

Dernière modification : 22 juin 2019

Comments are closed.