Comment porter un bola de grossesse ?

243

Lors de la grossesse, certaines femmes se procurent ou reçoivent en cadeau un bijou qui les accompagne jusqu’au terme, et même bien après. Il s’agit du bola de grossesse, un collier mythique arboré selon une tradition vielle de plusieurs années, pour le bien-être du bébé. Comment porter alors un bola de grossesse ?

C’est quoi un bola de grossesse ?

Le bola de grossesse, encore appelé boule ou clochette de grossesse est un bijou qui provient de la tradition indonésienne. C’est en fait un collier doté d’une chaîne longue et d’un pendentif en boule conçu spécifiquement pour les femmes enceintes. Le pendentif du bola renferme des perles de métal qui émettent un son à chacun des mouvements de la future mère. La résonance du bola aurait un effet apaisant sur le bébé lors de sa croissance intra-utérine.

En quoi un bola de grossesse est-il utile ?

Lorsqu’une future mère porte un bola de grossesse, il se produit à chacun de ses mouvements un son proche de celui d’un carillon ou d’un grelot. Cette douce mélodie berce le bébé qui gagne en assurance. Apaisé, il ne ressent plus les bruits agressifs provenant de l’extérieur du ventre. Autrefois, le bola était considéré comme une amulette de protection. La légende raconte que le son produit faisait appel à l’ange gardien du bébé et de celui de sa mère.

Comment porter un bola de grossesse ?

Il est important de porter le bola de la bonne manière pour qu’il joue efficacement son rôle. Il vous faudra porter le bola à une bonne taille, car un mauvais emplacement ne fera rien entendre au bébé. Sachez donc que la boule du bola doit être ajustée contre le bas-ventre. Ainsi, voici les caractéristiques que doit avoir le pendentif :

  • Avoir une longueur moyenne de 110 cm
  • Être facilement réglable (le réglage permet en effet d’ajuster le collier au bas-ventre au fur et à mesure que le ventre prendra de l’ampleur)

Par ailleurs, vous pouvez faire écouter le bruit du bola à votre enfant en roulant la boule sur votre ventre à un moment calme de la journée. Ainsi, le bébé s’habituera à votre présence rassurante.

Quel est le bon moment pour commencer à porter un bola de grossesse ?

Il n’existe pas un moment idéal pour commencer à porter un bola de grossesse. Vous pouvez déjà l’arborer dès les premiers mois de la grossesse. Mais ce port sera beaucoup plus comme un simple collier qui accessoirisera vos tenues de grossesse. Les effets du bola sur l’enfant seront effectifs à partir du quatrième mois. C’est à ce moment que le bébé développe son ouïe et devient plus sensible aux sons extérieurs.

Le bola est-il utile après la grossesse ?

Le bola de grossesse est bien utile après la naissance de votre bébé. Il a été prouvé par des chercheurs que les nouveau-nés arrivent à reconnaître certains sons qu’ils percevaient dans le ventre de leur mère. Ainsi, le nourrisson s’identifiera facilement au tintement du bola auquel il était déjà habitué. La douce mélodie du bola continuera alors à le bercer et à l’apaiser durant les premiers mois suivant sa naissance.

Il faudra donc installer le bola là où il pourra percevoir son tintement au quotidien. Par exemple, vous pourrez le mettre dans son berceau, autour de sa nacelle ou encore le fixer à son doudou.

Dernière modification : 11 février 2020

Comments are closed.