Créer une entreprise pour les nuls : choix du statut et du siège social

104

Si vous êtes une personne ambitieuse à la recherche de plus d’indépendance, vous avez forcément en tête l’idée de lancer votre propre entreprise et d’entamer votre propre projet pour devenir enfin, votre propre patron. Les raisons sont diverses mais dans tous les cas, ce choix est courageux. Vous êtes sans doute en quête d’informations et de renseignements concernant la bonne procédure, les différentes possibilités et la marche à suivre. Notre article vient répondre à vos interrogations, suivez le guide !

Votre statut juridique

Votre statut juridiqueAvant toute chose, il est essentiel de choisir le statut de votre boite, il en existe un certain nombre, vous devrez donc choisir celui qui s’adapte à votre situation financière et personnelle, en plus de votre domaine d’activité. Vous devez donc en premier lieu opter entre :

  • Une entreprise individuelle
  • Une société.

L’entreprise individuelle

En optant pour cette première formule, votre entreprise et vous ne formeront qu’une seule personne. C’est-à-dire :

  • Vous bénéficierez d’une grande liberté d’actions, vous êtes le chef et vous n’avez de compte à rendre à personne.
  • En échange, vos patrimoines personnel et professionnel seront mélangés, vous êtes dans ce cas là responsable des dettes de votre boite sur la totalité de vos biens et ceux de votre conjoint.

L'entreprise individuelleCependant, vous êtes parfaitement en mesure de vous protéger de ces risques en procédant à une déclaration d’insaisissabilité à l’aide d’un notaire , qui sera publiée au bureau des hypothèques.

Une autre option s’offre à vous, celle de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée, c’est-à-dire l’EIRL. Ce qui veut dire que le patrimoine professionnel de l’entrepreneur individuel n’est pas en relation avec son patrimoine personnel.

La société

La sociétéEn optant pour cette formule, une nouvelle personne, jugée morale, connaîtra le jour. Cette dernière est indépendante de vous juridiquement. C’est-à-dire que vous n’avez rien à craindre concernant vos bien personnels, sauf dans le cas d’une grave erreur de gestion, car votre boite aura son patrimoine personnelle.
Mais vous devriez savoir que certaines formes de la sociétés, la SNC notamment, les associés sont définitivement responsables avec la société.

Voici ce que vous devez retenir à propos de votre société :

  • Les biens de votre ne sont pas destinés à être utilisés à des fins personnels, vous risquez d’être poursuivi pour abus de bien sociaux.
  • Votre société devra avoir une dénomination sociale, un siège social, et un patrimoine initial.
  • Le statut de dirigeant vous impose que vous agissiez pour le compte de votre entreprise, et non pour votre compte personnel. Certaines règles devront être respectées.

Envisager rapidement la domiciliation commerciale

Envisager rapidement la domiciliation commercialeUne entreprise doit forcément avoir un siège social et cela est aussi valable pour un auto-entrepreneur. Il ne faut pas négliger cette question, car vous devez impérativement séparer votre vie privée et votre carrière professionnelle. Si vous êtes face à des attaques, vous pourrez alors vous protéger beaucoup plus facilement. Une entreprise peut alors s’occuper de votre domiciliation commerciale et vous proposer des services adaptés. Nous vous conseillons de regarder avec la plus grande attention le site https://www.digidom.pro/les-avantages-de-la-domiciliation-dentreprise/ puisqu’il regroupe toutes les informations capitales sur le sujet.

  • C’est donc un professionnel qui s’occupe de cette domiciliation, il peut également réceptionner, trier et réexpédier votre courrier.
  • En fonction de votre contrat, vous pouvez recevoir des visiteurs dans cet établissement toujours en bénéficiant d’une image de marque de qualité.
  • La domiciliation commerciale offre un gage de sérénité et de confiance à tous les clients et collaborateurs.
  • Vous serez alors accompagné dans la recherche de la meilleure solution pour que cette domiciliation soit forcément en adéquation avec vos besoins et votre budget.

Même si vous travaillez dans une ville en France, vous pouvez domicilier votre société à Paris dans les plus beaux quartiers, vous aurez alors un côté prestigieux sans forcément les inconvénients. C’est alors un gage de qualité à ne pas mettre de côté et cela vous évite également de souscrire un bail commercial souvent très onéreux et difficile à gérer.

Comment jouir de cette domiciliation commerciale ?

Comment jouir de cette domiciliation commercialeSi vous avez l’intention d’avoir un tel service, vous devez fournir quelques documents ainsi que votre SIRET. Vous avez obtenu ce dernier lors de la création de votre société et cela est aussi valable pour un auto-entrepreneur. Ce dernier peut donc opter pour cette domiciliation commerciale sans avoir les points négatifs puisque ce statut est souvent le plus problématique, car les internautes ont tendance à choisir leur domicile. Dans ce cas de figure, vous n’êtes pas protégé lorsqu’un problème est au rendez-vous. De plus, votre bailleur peut également vous interdire au même titre que le règlement de copropriété d’héberger votre société dans cet immeuble.

Dans ce contexte très précis, il est alors nécessaire de faire appel à une société de domiciliation, elle pourra vous proposer ses services pour que vous puissiez continuer vos activités dans les meilleures conditions tout en optant pour des prestations intéressantes. Il est alors intéressant de rappeler que vous protégez votre vie privée, vous oubliez le bail commercial qui est très onéreux, vous avez une image de marque intéressante, vous pouvez recevoir dans les locaux des clients et la vie privée du représentant légal est aussi protégée.

Le côté financier est souvent le premier à être cité par les professionnels, mais il ne faut pas négliger tous les avantages que nous avons pu évoquer à travers cet article. Vous comprendrez rapidement que cette domiciliation est forcément indispensable pour votre activité. N’hésitez pas à confronter toutes les formules afin de choisir celle qui peut vous correspondre le plus, vous ne serez alors pas déçu par la prestation.

Dernière modification : 1 octobre 2019

Comments are closed.