Maintien à domicile des personnes agées avantages et inconvénients

52

Dans le but de pouvoir obtenir divers aides, on a tendance à garder les personne âgées à domicile. Donc, pour savoir plus sur les avantages de cette opération, ses conditions et ses inconvénients, veuillez lire la suite.

Une aide destinée aux âgées peut être sous forme :

  • d’une allocation ;
  • ou plutôt d’une aide à la maison ;
  • ou de restauration

Qui entre les âgés pourra bénéficier des allocations ?

Commençant par les allocations, il y en a beaucoup. Elles sont toutes soumises à des lois Aspa, et une d’entre elles est destinée aux âgés qui n’ont pas de très bons revenus. Il y en a aussi d’autres, le principe ici est que la personne âgée aie besoin d’un professionnel prêt d’elle. Elle a 03 conditions à prendre en considération:

  • l’age à partir de 60 ans,
  • que la personne soit résidente en France,
  • qu’elle soit sans capacités même pour ses choses intimes.

bénéficier des allocations

Pour la somme APA , elle dépend de la situation financière de la personne âgée, et de ses conditions de vie.

Dans le but de demander le service destiné aux âgés, essayez de vous orienter vers les conseillers de votre département, votre demande associée d’un dossier, une fois soumis, ils vont subir un contrôle et dépendra de l’état médical de l’âgé.

L’Asi aide dont les concernées sont les invalides avant la retraite

l’aide à domicile, valable en cas d’incapacité à faire ces propres travaux.

Le montant varie :

  • Formule couple âgée : 1242 Euro
  • Formule seul: 800 Euro

L’aide ménagère, c’est celle qui s’occupe de l’hygiène chez les âgés, généralement c’est une étudiante qui travaille à temps partiel, et qui vient pour s’occuper de la propreté de l’âgé. Et s’il n’a pas besoin d’un professionnel, l’aide ménagère pourra même lui faire des rappels pour les médicaments. En gros, elle sera chez cette personne âgée pour organiser son entourage et le nettoyer. Sa mission c’est l’hygiène et l’organisation de ce qui concerne la personne qu’elle prend en charge.

Comment faire une demande ?

Dans chaque département, vous trouverez des services spécialisés capables de prendre en charge des âgés, le max de ressource est 800 euro. Si vous disposez de plus de cette somme, chaque mois, vous allez être privé des aides. Ne craignez rien, il y a une caisse destinée aux retraités, elle s’en chargera, parce que les autres allocations sont adressées à des gens en besoins, il y en a parmi eux qui n’ont même pas une petite somme qui pourra au moins assurer de les prendre en charge.

Comment faire une demande

Remarque : il est important que les aides de restauration, soient au courant des maladies chroniques dont souffrent les personnes âgées, pour éviter de mettre leur santé en risque. Le simple exemple ici c’est le cas du diabète, ce n’est pas une maladie à prendre à la légère.

Le maintien à domicile est optimisé avec la téléassistance

Les seniors sont de plus en plus nombreux à se rapprocher des professionnels qui sont expérimentés notamment dans le domaine de la domotique. En effet, les appareils connectés offrent de nombreux avantages notamment pour appeler les secours, détecter une chute ou encore optimiser le quotidien grâce à des gestes beaucoup plus simples. Il suffit par exemple d’une télécommande pour éteindre les lumières, baisser les stores… Il n’est donc pas surprenant que les personnes âgées soient de plus en plus confrontées à ces solutions high-tech et sur le site https://www.tele-assistance-senior.fr/, vous pouvez découvrir d’autres techniques.

  • En effet, la téléassistance est réputée pour favoriser le maintien à domicile puisque le senior est moins isolé.
  • Ils ont un accessoire qui leur permet de joindre rapidement des secours et notamment une centrale d’assistance.
  • En appuyant sur le bouton, les professionnels peuvent entrés en contact grâce à un boîtier spécial.
  • En fonction des réponses ou de l’absence de ces dernières, ils peuvent rapidement envoyer des secours.
  • Cette téléassistance est facile à mettre en place et il suffit de quelques minutes pour qu’elle soit opérationnelle.

optimisé avec la téléassistance

En vous inscrivant sur Internet, vous remplissez le formulaire et en moins de 72 heures, des techniciens sont dépêchés sur place pour procéder à l’installation de tous les éléments. C’est simple, pratique et rapide puisque vous n’avez pas une location du matériel ou encore des frais cachés. Il faut par contre déterminer le contenu de votre abonnement puisqu’il y a deux versions, les prix restent toutefois très abordables. Dans tous les cas, cette téléassistance est pratique puisque vous êtes accompagné tous les jours de la semaine et 24h/24.

Quel est le contenu de ces offres ?

La téléassistance a tendance à rassurer au maximum tous les proches, car ils savent que les seniors peuvent avoir de l’aide dès qu’ils le souhaitent. Vous devez seulement avoir une box Internet ou encore une ligne pour le téléphone fixe afin de brancher le boîtier. Pour moins de 30 euros par mois, vous avez un bracelet et un collier, le boîtier communiquant est aussi au rendez-vous, il permet à la centrale d’assistance de converser lorsque cela est nécessaire avec les personnes âgées. Pour que l’accompagnement soit un peu plus important, vous pouvez choisir la seconde formule facturée moins de 35 euros par mois. Elle comprend également un détecteur de chutes.

Les seniors sont nombreux à tomber et lorsqu’ils sont seuls, les conséquences sont très problématiques. Comme ils ne peuvent pas appuyer sur le bouton pour prévenir la centrale, il suffit d’avoir un tel détecteur qui déclenche alors l’alarme lorsque cette personne âgée est immobile pendant une certaine durée. En ce qui concerne l’offre, il est possible de souscrire directement sur Internet et vous devez aussi fournir l’adresse d’un aidant ou d’un proche qui se trouve à moins de 20 minutes du domicile du senior.

Les conditions pour la souscription sont alors simples et finalement à la portée de tous les internautes. N’hésitez pas à contacter cet expert qui pourra vous renseigner au maximum.

Dernière modification : 8 novembre 2019

Comments are closed.