Pourquoi partir en vacances à l’ile d’Oléron ?

76

Le pays de l’île d’Oléron, plus grande île de la côte atlantique, situé dans l’archipel charentais en Nouvelle Aquitaine, est une destination qui regorge d’attraits touristiques aussi exceptionnels les uns que les autres. Sa superficie peu étendue n’enlève en rien la douceur particulière de son climat, avec ses vents rafraîchissants et son fort taux d’ensoleillement, paramètres qui contribueront grandement à vous faire passer des vacances de rêve !

Oléron, une beauté naturelle exceptionnellement préservée

Prendre des vacances à Oléron c’est partir à la découverte des sentes boisées de la forêt Saint-Trojan-Les-Bains, de plages ou de falaises d’une attractivité indéniable et de marais salants servant à la culture du sel. Faites cœur avec la nature au travers de balades en paddle et laissez-vous emporter au fil de l’eau dans un environnement encore sauvage. Sillonnez le vignoble oléronais, destination œnotouristique distinguée, via ses pistes cyclables et sécurisées, pour y déceler un patrimoine rempli de pépites culturelles.

De nombreuses autres activités peuvent y être pratiquées :

  • Faire de la voile sur les immenses étendues de sable fin à Grand-Village-Plage dans le Sud
  • Partir à la pêche aux coquillages pendant les marées basses sur la côte
  • Se ressourcer dans des espaces de bien-être modernes : les centres de thalasso et de balnéo
  • S’évader en kayak de mer pour en savoir plus sur la faune aquatique
  • Jouer au golf, faire des balades à cheval ou en poney…

Oléron vous permettra de profiter d’un paysage d’une magnificence surprenante, avec 2 façades littorales incroyables, des parcs à huître, des régions viticoles dans le nord et une harmonieuse répartition de villages charmants.

Une authentique richesse historique

Un passé riche en histoire que l’on peut observer à travers un patrimoine militaire et maritime étonnant. Par exemple, l’on peut apercevoir depuis le large le site le plus célèbre de l’île : Le Fort Boyard, joyau militaire en plein milieu de la mer. Il a servi d’espace de tournage pour une émission télévisée très connue. Vous avez aussi comme possibilités le Fort Louvois, un ouvrage architectural édifié sur un rocher et la citadelle du Château d’Oléron à Vauban, magnifique ouvrage militaire. Un point de vue panoramique a été mis à la disposition du public afin de faire vivre des sensations de pur bonheur aux visiteurs : Le phare de Chassiron au nord, un endroit remarquable ! Vivez des instants en plein dans la culture insulaire au travers de la langue saintongeaise et de grandes animations traditionnelles costumées.

Une gastronomie réputée et un savoir-faire local

Partez à la découverte de la cité de l’huître à Marennes-Oléron et du site ostréicole de Saint Royer, un espace protégé, véritable havre de paix et d’authenticité. Délectez-vous des fameuses huîtres fines claires, étoiles de la gastronomie oléronaise. Dégustez les produits de la mer (poissons et fruits de mer) des pêcheries de la criée du port de pêche de La Cotonière. Ou laissez-vous tenter par des spécialités locales telles que la salicorne et l’oignon de Saint-Trojan, ou encore par l’églade, une spécialité culinaire de moules de bouchot que l’on fait cuire sur un tapis d’aiguilles de pin de feu.

Le cognac, le pineau des Charentes et le vin de pays sont également produits par les viticulteurs locaux.

Diverses variétés d’espèces légumineuses locales, avec pour assaisonnement le sel oléronais des marais salants sont disponibles sur les marchés.

Autant de raisons de visiter l’île d’Oléron et passer de très belles vacances !

Dernière modification : 11 février 2020

Comments are closed.