Quand voit-on les premiers signes de grossesse ?

AlexyaSantéGrossesseQuand voit-on les premiers signes de grossesse ?

Chaque mois, de nombreuses femmes se demandent, si certains symptômes sont bien des signes de grossesse, ou bien tout simplement des symptômes prémenstruels. En effet, il faut savoir qu’il y a de nombreux signes annonçant une grossesse, donc ce n’est pas vraiment facile de la détecter dès les premières semaines, mais vous pouvez vous en doutez. Alors, quels peuvent être ces signes ? Et quand peuvent-ils commencer à apparaître ?

Sommaire

À quel moment les premiers signes de grossesse apparaissent ?

Lorsque le spermatozoïde paternel se rencontre avec l’ovule maternel pendant le 14e jour du cycle menstruel, il se produit ce qu’on appelle la fécondation, il faut savoir qu’elle ne se passe pas obligatoirement au 14e jour précisemment, cela peut varier d’une femme à une autre. Une fois que l’œuf est fécondé, il peut prendre jusqu’à une semaine pour descendre et s’implanter dans l’utérus, il y a des femmes qui ressentent des douleurs un peu plus fortes que celles des règles, avec un léger saignement, dès le premier jour de retard de règles, d’autres jusqu’à 2 ou 3 semaines de retard, tout comme il y a quelques femmes qui ne remarquent aucun signe de grossesse. En général, les signes peuvent apparaître à partir de 12 jours après le rapport sexuel entrainant la fécondation et la nidation de l’œuf, mais ce n’est pas une règle générale, et cela varie d’une personne à une autre.

Quels sont les premiers signes de grossesse ?

Il y a plusieurs signes de grossesse, mais ils ne sont pas toujours les mêmes pour toutes, donc chaque grossesse est unique. Il est possible de remarquer ces signes, même avant que vous soyez officiellement enceinte, et avant de constater que vous n’avez pas eu vos règles. Voici quelques exemples de premiers signes indiquant une grossesse :

Le retard des règles

Il s’agit de l’un des premiers signes de grossesse que la femme remarque, mais parfois, il y a des personnes qui ont un cycle menstruel irrégulier, donc ce signe n’est pas fiable dans leur cas. Ainsi, l’élimination de l’endomètre se trouvant dans l’utérus, sous forme de sang, lorsqu’il n’y a pas eu de fécondation, est ce qu’on appelle les règles, et dans le cas contraire, l’utérus conserve cet endomètre pour la croissance de l’embryon. Il y a des cas où même une femme enceinte peut avoir des règles anniversaires, particulièrement lorsqu’elles font un déni de grossesse.

Vous aimerez aussi lire :   Quelle vitamine prendre durant la grossesse ?

Les seins sensibles

La modification des seins dans les premières semaines est un autre signe, donc vous allez remarquez qu’ils ont pris du volume, à cause de l’augmentation de taux de progestérone et d’œstrogène. Les femmes peuvent également ressentir une gêne ou des douleurs à ce niveau-là.

Les nausées

L’augmentation du taux d’hormones dans le sang, peut causer des nausées, et donc une forte sensibilité aux odeurs, ce qui laisse une femme rejeter quelques plats pendant le début de grossesse.

La fatigue

Des nuits plus longues, des siestes et des couchers précoces, sont aussi des signes qui peuvent indiquer une grossesse. En effet, les hormones possèdent une action relaxante, ce qui entraîne un sentiment d’épuisement chez la femme enceinte.

Les troubles de l’humeur

Encore une fois, les hormones arrivent à chambouler l’humeur d’une femme enceinte, elle peut passer de plusieurs humeurs d’une minute à l’autre, tristesse, joie, anxiété, etc.

Une envie fréquente d’uriner

Pendant les premiers mois de grossesse, vous allez remarquer qu’une femme fait des allers-retours aux toilettes. Les changements physiologiques provoquent une hypersensibilité au niveau de la vessie, donc les reins travaillent deux fois plus, afin de filtrer le sang.

Est-ce que les premiers signes de grossesse sont fiables ?

Selon plusieurs docteurs, les signes de grossesse après quelques jours de retard du cycle menstruel, ne sont pas vraiment fiables, car il ne s’agit pas de symptômes spécifiques. Il est possible d’avoir tous les signes, sans être enceinte, par exemple :

  • Retard des règles ;
  • Fatigue ;
  • Nausée ;
  • Troubles d’humeur.

Comme vous pouvez être enceinte sans avoir aucun signe. Ainsi, il n’y a pas de règle qui dit que les premiers signes de grossesse sont fiables. En effet, il y a quelques femmes qui ont ses signes comme des symptômes prémenstruels, et d’autres en psychosomatique, ce qui veut dire, ressentir des signes de grossesse à force de vouloir tomber enceinte.