Comment soulager les brûlures d’estomac durant la grossesse ?

AlexyaSantéGrossesseComment soulager les brûlures d'estomac durant la grossesse ?

Le corps d’une femme fait face à bien des changements hormonaux durant une grossesse, ces derniers peuvent ralentir considérablement sa digestion. C’est alors que des irritations d’estomac peuvent se ressentir. Chez une femme enceinte, ce genre de désagréments apparaît généralement à partir du deuxième trimestre ou même dès le début de la grossesse. Les brûlures digestives touchent 50 % des femmes enceintes et sans grande surprise, leur rendent la vie plus dure. Heureusement qu’il existe quelques petites astuces à mettre en place afin d’atténuer ces symptômes.

Sommaire

Avec quoi soulager les brûlures d’estomac durant la grossesse ?

Il faut savoir que les brûlures d’estomac, lors d’une grossesse, ne sont pas une fatalité, il existe plein de petites astuces pour y remédier, les unes seront plus naturelles ou plus traditionnelles que les autres. Afin d’avoir une idée sur les solutions à envisager pour une femme enceinte avec des maux d’estomac récurrents, nous pouvons citer les astuces suivantes :

  • L’ananas ;
  • L’orme rouge ;
  • Les bouillottes ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • La fraction des repas ;
  • Les pansements gastriques ;
  • L’acupuncture.

En effet, vous pouvez constater qu’il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez sûrement une solution qui vous conviendra parmi celles proposées plus haut, que vous soyez adepte des traitements naturels ou que vous préfériez le recours aux médicaments, vous allez sûrement tomber sur une solution efficace qui fera votre bonheur et soulagera ainsi vos brûlures et désagréments de grossesse.

Comment faire pour soulager les brûlures d’estomac durant la grossesse ?

Maintenant que nous savons ce qui soulage les brûlures gastriques d’une femme enceinte, il faut apprendre à mettre en place ces astuces :

Une tranche d’ananas après les repas

Manger des ananas peut être très utile durant la grossesse, c’est une petite astuce qui fonctionne assez bien pour la majorité des femmes enceintes. Mais attention, ici, on parle bien d’ananas frais et non en conserve. En effet, plusieurs substances contenues dans l’ananas jouent un rôle dans la baisse de la production de l’acide gastrique. Ainsi, déguster une tranche d’ananas bien frais après les repas en guise de dessert vous protégera des remontées acides et des brûlures gastriques.

La poudre d’orme rouge

L’orme rouge s’avère être efficace pour lutter contre les brûlures gastriques des femmes enceintes, il vous faudra le diluer dans un verre d’eau, ce qui va agir comme un pansement gastrique naturel sur votre estomac, soulageant ainsi rapidement et efficacement les aigreurs.

La bouillotte bien chaude

Même si la chaleur de la bouillotte n’est pas très agréable en été, elle peut grandement soulager aigreurs d’estomac et vomissements, surtout que ces derniers ne sont clairement pas améliorés par la position couchée, rendant ainsi les nuits plus pénibles. La bouillotte chaude viendra alors adoucir vos nuits et soulager vaux maux.

Le bicarbonate de soude

Vielle recette de grand-mère, mais pas moins efficace, une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau immédiatement après le repas vous soulagera à coup sûr, et cela sans porter atteinte à votre santé ni à celle du bébé.

Fractionner ses repas

Il est conseillé par les sages-femmes de fractionner ses repas lorsque l’on est enceinte, et de manger de petites quantités, ce qui empêchera l’estomac de trop se remplir, et vous éviterez ainsi d’avoir mal et de ressentir des brûlures d’estomac désagréables. Il faudra par ailleurs maintenir un certain équilibre alimentaire et ne pas tomber dans le grignotage.

Les pansements gastriques et anti-reflux

Après avoir consulté votre médecin traitant ou votre gynécologue, l’une des solutions les plus efficaces est le recours aux médicaments, vous pourrez alors demander un pansement gastrique ou un anti-reflux à votre médecin : ils se prendront le matin à jeun, un quart d’heure avant le repas ou après le repas, en fonction de la molécule prescrite.

L’acupuncture

Pour finir, vous pouvez envisager le recours à l’acupuncture. Cette pratique est fortement recommandée et suggérée aux femmes enceintes. Lors des premières remontées acides, consulter un acupuncteur pourra vous soulager : ce dernier, qui a pour habitude de rétablir les équilibres énergétiques de toute sorte, pourra soulager vos brûlures d’estomac. Parfois, c’est le stress qui est en cause de vos maux, et l’acupuncture sera utile à votre soulagement.