Quand prendre RDV pour suivi de grossesse ?

AlexyaSantéGrossesseQuand prendre RDV pour suivi de grossesse ?

Il n’y a rien de plus beau au monde que d’attendre l’arrivée d’un bébé qui mettra de la joie et du bonheur dans la vie de ses parents, en particulier s’il a été très attendu. Être enceinte est un souhait que de nombreuses femmes rêveraient de vivre, car un enfant est un cadeau du ciel, mais une gestation est un véritable défi qui met le corps humain à rudes épreuves. Dans l’article suivant, nous abordons tout ce pourquoi prendre rendez-vous pour un suivi de grossesse est important.

Sommaire

Pourquoi prendre un RDV de suivi de grossesse ?

Les femmes peuvent être enceintes à tout âge, du moment qu’elles sont encore en période de reproduction, c’est-à-dire, qu’elles continuent d’avoir un cycle menstruel. Une femme peut vivre une gestation dès qu’elle a sa puberté, comme elle peut la vivre à un stade plus tardif de la vie, qui est proche de la ménopause. Quoi qu’il en soit, c’est toujours un grand choc de savoir qu’on est enceinte, même si on a déjà donné naissance auparavant et que ce n’est pas le premier enfant qu’on attend. La grossesse est une période qui s’étend, en général sur 9 mois, chez les êtres humains : cette phase dure presque une année entière, autant dire que la femme qui vit cette gestation va passer par diverses transformations, à la fois physiques (l’apparition d’un gros ventre dans lequel le bébé se trouve, la prise de poids, les marques sur la peau…) et psychologiques (des sautes d’humeur sans raison évidente, des crises de larmes, de la colère, de la joie…).

Une femme enceinte a donc besoin d’être accompagnée, au cours de sa grossesse, par son mari ou par les membres de sa famille pour qu’elle ne se sente pas seule face à tant d’émotions. Une fois qu’elle a été rassurée par rapport à sa grossesse, il va falloir qu’elle se mette à faire une série d’examens médicaux pour s’assurer que tout va bien et que les choses évoluent dans la bonne direction. Un premier rendez-vous de suivi de grossesse s’impose donc. Ainsi, la grossesse sera officiellement confirmée, ce qui permet à la femme enceinte d’obtenir un document qu’elle pourra déposer à son lieu de travail pour prendre congé durant la fin de gestation. De plus, ce rendez-vous permet aussi de prendre connaissance de l’état global de la grossesse, comme le nombre d’embryons apparents, leur emplacement, la présence ou non d’anomalies, etc. Il est donc important de ne pas laisser la grossesse évoluer sans surveillance, au risque de subir des imprévus qui peuvent se révéler très dangereux.

Quand prendre un premier RDV de suivi de grossesse ?

Qui dit premier rendez-vous de suivi de grossesse dit forcément un rendez-vous au tout début de cette nouvelle gestation. Il est conseillé aux femmes de se rendre le plutôt possible aux cabinets de leurs médecins gynécologues dès qu’elles sentent qu’elles sont véritablement enceintes, c’est-à-dire après le test rapide par le biais des urines ou par une prise de sang qui donne des résultats plus exacts. Cette précipitation à vouloir consulter son médecin traitant permet à la femme d’être au courant des premiers états de sa grossesse et de confirmer visuellement qu’elle est bel et bien enceinte. En général, il est recommandé de faire un premier suivi de grossesse au cours de la deuxième moitié du second mois de la grossesse, car à cette étape, l’embryon commence déjà à se former et à apparaître sous forme d’une minuscule et infime virgule. Cet examen sert à s’assurer que ce fœtus est bien accroché aux parois de l’utérus et qu’il ne présente pas d’anomalies.

Comment se déroule un premier RDV de suivi de grossesse ?

Ce premier rendez-vous est un grand moment pour la femme, car elle va enfin pouvoir constater de ses propres yeux qu’un être vivant est en train de grandir en elle et qu’elle s’apprête à bientôt devenir maman. Ce rendez-vous se déroule généralement d’une façon classique avec certaines étapes qui se répéteront lors des prochaines rencontres. Il se passe comme suit :

  • La réponse à un interrogatoire global ;
  • Passer une entrevue médicale ;
  • Vérification de la santé gynécologique de la femme ;
  • La recherche de quelques problèmes de santé (diabète, HTA, …) ;
  • Procéder à l’échographie de datation.