Comment se passe un suivi de grossesse ?

AlexyaSantéGrossesseComment se passe un suivi de grossesse ?

Toute femme espère un jour donner naissance à un bébé qui lui ressemble et qui lui fera vivre les joies de la maternité, mais être enceinte n’est pas aussi facile pour toutes, car de nombreuses femmes souffrent de problèmes de santé qui les empêchent de vivre cette belle expérience de vie. Bien qu’elle soit source d’une grande joie et de jubilation, la grossesse est aussi une étape que les femmes redoutent. Dans l’article suivant, nous nous intéressons au déroulement du suivi de grossesse.

Sommaire

Pourquoi les femmes enceintes font un suivi de grossesse ?

De nos jours, les femmes ne vivent plus leurs grossesses comme c’était le cas autrefois où une fois qu’elles avaient pris conscience de leur état, elles ne pouvaient rien faire qu’attendre la naissance du bébé, sans savoir s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon, d’un enfant unique ou de jumeaux, … Pire encore, elles courraient un véritable risque pour leur vie, car elles ne savaient pas si leurs grossesses étaient saines ou pas, ni si le bébé en cours de formation pouvait être en danger ou mettre en danger la vie de sa maman. Le taux de mortalité des femmes enceintes était donc nettement supérieur à celui qui est constaté actuellement.

Aujourd’hui, la médecine a nettement évolué à ce sujet, elle a permis d’offrir aux femmes la chance de se faire suivre tout au long de leurs gestations. Ceci leur permet d’être constamment sous surveillance médicale pour pouvoir agir rapidement dans le cas où le bébé serait en souffrance, ou dans celui où c’est la femme qui serait en train de mourir à petit feu. Le suivi de grossesse est une série d’examens que la femme en question doit faire sur une période régulière et espacée. Dans certaines situations, la femme doit subir d’autres examens complémentaires, quand le médecin se rend compte que la patiente vit une grossesse multiple par exemple, ce qui augmente le risque de malformations congénitales ou le risque de faire une hémorragie au cours de cette période. De plus, le suivi de grossesse permet de constater si le fœtus est en bonne position pour anticiper à l’avance sa naissance par voie basse ou par incision chirurgicale, c’est ce qu’on appelle une césarienne. Une femme enceinte ne doit donc jamais sauter un rendez-vous de suivi de grossesse ou le décaler, car tout est calculé en fonction de l’évolution embryonnaire, et la moindre absence de ce suivi peut avoir de lourdes conséquences, notamment lorsque la gestation est un cas particulier.

Comment se déroule une séance de suivi de grossesse ?

Une séance de suivi de grossesse est une séance qui a pour but d’examiner l’état de la femme enceinte et de voir l’évolution et le développement de sa portée. Le suivi se déroule dans un cabinet médical chez un gynécologue ou dans un établissement hospitalier public. Durant ce suivi, le médecin va tout d’abord peser la femme, pour constater son poids actuel. Ensuite, il procédera à une prise de la tension artérielle, pour s’assurer qu’elle ne souffre pas d’une HTA qui a pu être déclenchée par la grossesse. Après, il note le groupe sanguin de la femme et procède à un examen détaillé de son sang pour déceler la présence d’une anémie (un diabète gestationnel ou autre). Ces examens sont d’une très grande importance, car ils permettent de prévenir l’aggravation des signes négatifs de la grossesse et de soigner les maladies qui ont pu être découvertes : une femme enceinte qui souffre de problèmes de santé ne peut mener sa grossesse à terme sans pépins. Elle risque de faire des états de choc, ou de causer une malformation à son bébé. Aussi, le médecin effectue une échographie pour visualiser l’état actuel de l’embryon, et pour noter que la formation des différents membres du bébé se passe dans de bonnes conditions.

Dans quels cas le suivi de grossesse doit être répété le plus souvent ?

Durant la première visite chez le gynécologue, ce dernier va établir une feuille de tout ce que la femme enceinte est tenue de respecter, afin que son suivi soit régulier. Mais il y a des cas, où il faut multiplier le nombre de séances du suivi :

  • Une grossesse gémellaire ;
  • Une grossesse après 40 ans ;
  • Une grossesse à la suite d’une FIV ;
  • La présence d’anomalies chez le fœtus.