Astuces pour soulager les nausées durant la grossesse

AlexyaSantéGrossesseAstuces pour soulager les nausées durant la grossesse

La période de la grossesse est un moment spécial et inoubliable dans la vie de la future maman. C’est un moment de bonheur, certes, mais qui s’accompagne de nombreuses contraintes et de mal-être. En effet, douleurs, insomnies, vomissements et nausées sont le quotidien d’une femme enceinte. Les nausées sont souvent présentes durant les quatre premiers mois de la grossesse, mais peuvent aussi accompagner la femme durant toute sa période de grossesse. Heureusement qu’il existe de nombreux remèdes et astuces pour soulager les nausées de grossesse.

Sommaire

Bien se reposer pour soulager les nausées de grossesse

La fatigue, le stress et le manque de sommeil peuvent être des facteurs de vomissement chez la femme enceinte. C’est pourquoi il est important de se reposer. Essayez d’avoir une bonne hygiène de vie durant la grossesse : même si cela est compliqué, il faut apprendre à gérer son sommeil. Il est important d’avoir un bon rythme de sommeil, notamment pour diminuer le stress et l’anxiété provoqués par la grossesse. Aussi, n’hésitez pas à demander de l’aide pour les tâches ménagères ou pour la préparation des repas. Si vous vous sentez très fatiguée, ne vous forcez pas, donnez-vous un temps de repos et profitez-en pour passer du temps avec vous-même, vous chouchouter et profiter pleinement de votre grossesse.

Éviter les aliments gras et sucrés pour soulager les nausées de grossesse

Durant la grossesse, il est primordial de surveiller son alimentation. Bien se nourrir durant cette période est une priorité. Naturellement, l’alimentation affecte les effets de vomissements et des nausées, c’est pourquoi il est important de manger équilibré en évitant les aliments trop gras et trop salés. Effectivement, il a été noté que les plats trop sucrés ou trop épicées ont tendance à renforcer les nausées chez la femme enceinte. Privilégiez plutôt les aliments riches en vitamines et les plats pas très chauds et pas très froids.

Diviser ses repas en petites portions pour soulager les nausées de grossesse

Encore une fois, l’alimentation est importante durant la grossesse. Bien se nourrir ne veut pas dire manger à n’importe quel moment, ou manger tout et n’importe quoi. Pour les femmes enceintes, il est conseillé de manger des petites portions pour soulager les nausées. De cette façon, votre estomac ne sera pas très rempli et ne sera pas non plus vide durant la journée et donc, vous n’aurez pas cette sensation de nausées. Il est donc conseillé de prendre trois petits repas : un goûter, une collation le matin et une le soir. De cette manière, votre digestion sera meilleure et vous n’aurez plus de nausées, ou du moins, les sensations de nausée seront réduites.

Éviter les odeurs fortes pour soulager les nausées de grossesse

Il est très commun que les femmes enceintes ne supportent pas/plus certaines odeurs durant la grossesse. En effet, durant cette période, les femmes deviennent très sensibles à certaines odeurs, telles que les odeurs de plats ou de certains parfums. Même si ces odeurs ne vous posaient pas problème auparavant, lors de la grossesse, vous allez avoir des nausées lorsque vous les sentirez. Ainsi, pour limiter ou pour soulager cette sensation désagréable, il est conseillé d’éviter toute odeur forte susceptible de provoquer des nausées. Vous pouvez commencer par aérer votre maison régulièrement, surtout après avoir cuisiné. Si vous ne supportez pas les odeurs de cuisine, demandez à quelqu’un de cuisiner pour vous, et si cela n’est pas possible protégez votre nez à l’aide d’une bavette pour éviter que les odeurs n’atteignent votre nez.

Quelques astuces de grand-mère pour soulager les nausées de grossesse

Il existe de nombreux remèdes contre les nausées que nous avons hérités de nos grands-mères et que nous utilisons toujours comme remède. Parmi les astuces qui soulagent les nausées de grossesse, vous pouvez :

  • Prendre une cuillère de miel lors de la sensation de nausée ;
  • Prendre de la menthe poivrée ;
  • Prendre du thym ;
  • Prendre du gingembre en tisane.

Le miel est connu pour ses nombreuses vertus et est conseillé pour soulager les nausées. Cependant, il faut en prendre avec modération car le miel est très calorique. Vous pouvez mettre une cuillère de miel dans une tasse de tisane de gingembre et vous serez immédiatement soulagée des sensations désagréables.