Quelles vitamines prendre durant la grossesse ?

AlexyaSantéGrossesseQuelles vitamines prendre durant la grossesse ?

Pendant la grossesse, la femme a besoin de prendre soin de sa santé, ainsi que de son alimentation, car cela veut aussi dire prendre soin de son bébé. En effet, les vitamines jouent un rôle très important dans le métabolisme d’une femme enceinte, et pour cela, il faut qu’elle en consomme une quantité suffisante. Afin de savoir quelles sont les vitamines nécessaires pour la femme enceinte durant sa grossesse, et où les trouver, consultez notre article ci-dessous.

Sommaire

Les vitamines nécessaires pendant une grossesse

La grossesse est une période où la femme et son bébé ont besoin de plus d’apports nutritionnels, afin de garantir le bon développement du fœtus, et une bonne santé pour la femme. Voici donc, les types de vitamines indispensables pour la femme enceinte, à prendre en quantités suffisantes :

La vitamine C

La vitamine C est conseillée pour les femmes enceintes, afin de faire face à la fatigue, et d’avoir une bonne santé, ainsi qu’un gain de vitalité. En plus, cette vitamine permet de mieux assimiler le fer par l’organisme, ce qui la rend particulièrement nécessaire en période de grossesse, vu que de nombreuses femmes peuvent avoir une déficience en fer, et ce dernier participe à la formation des globules rouges.

La vitamine D

Cette vitamine permet de fixer le calcium sur les os de la femme enceinte et de son bébé, comme elle un rôle dans le fonctionnement du système immunitaire et la croissance des cellules. La femme et son embryon ont besoin d’une grande quantité de vitamine D, et pour cela, il est vivement conseillé de s’exposer au soleil.

La vitamine B9 (acide folique)

L’acide folique ou autrement dit la vitamine de la femme enceinte, est une vitamine essentielle, surtout dans les débuts de grossesse, car elle permet d’éviter l’apparition de plusieurs maladies et les anomalies congénitales, et une carence en vitamine B9 peut favoriser un retard de croissance et des malformations.

L’oméga-3

L’oméga-3 est un acide gras, mais il a un rôle très important dans la formation du cerveau et des yeux du bébé, et participe au fonctionnement de l’organisme de la femme enceinte. En plus, l’oméga-3 permet de garder le bon moral de la mère pendant les 9 mois de grossesse.

Pourquoi prendre des vitamines durant la grossesse ?

Une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse est nécessaire, car elle permet de procurer les vitamines qu’il faut pour la femme enceinte et son bébé. De plus, certaines vitamines ont une grande importance. D’abord, les vitamines A, D, B9, contribuent au fonctionnement du système immunitaire, la reproduction des cellules, le développement de l’embryon, le renforcement du placenta. Il y a aussi quelques vitamines qui aident à la création de squelettes de l’enfant. Dans le cas où la maman serait atteinte d’une carence d’une des vitamines, même l’enfant porté risque d’avoir cette carence, et c’est pour ça qu’il faut les consommer en quantité suffisante. Enfin, les différentes vitamines peuvent améliorer le fonctionnement des glucides et des lipides, ce qui veut dire qu’elles aident à renforcer le métabolisme et permet de faire le plein d’énergie.

Où peut-on trouver les vitamines nécessaires pour une femme durant sa grossesse ?

Les vitamines nécessaires pour la femme enceinte et son bébé sont disponibles dans la plupart des aliments, c’est pour ça que le docteur conseille d’adopter une alimentation saine durant les 9 mois de grossesse, afin d’avoir de l’énergie et d’éviter les carences. Pour la vitamine D, vous devez vous exposer au soleil quotidiennement pour une durée de 20 minutes, et consommer 10 microgrammes par jour de l’un de ces aliments : le thon, le maquereau, le jaune d’œuf, etc. Ensuite, pour la vitamine B9, il faut se nourrir des aliments suivants :

  • Une orange ou une banane et demie ;
  • Des lentilles cuites ;
  • Des haricots verts cuits ;
  • Une salade de mache ;
  • Des épinards, du cresson, et de la betterave.

Il faut savoir aussi que le calcium est très important, il faut donc, consommer une quantité de 1000 mg par jour pendant la grossesse, que vous pouvez trouver dans les aliments suivants : 30 g de fromage, 2 yaourts nature, 200 ml de lait, des eaux minérales comme l’Hépar ou le Talians, etc. Et enfin, pour une bonne quantité de fer, optez pour 100g de viande rouge, poisson, boudin noir cuit, lentilles, fèves, etc.