Exercices pour soulager les jambes lourdes durant la grossesse

Alexya Santé Grossesse Exercices pour soulager les jambes lourdes durant la grossesse

La sensation des jambes lourdes atteint la plupart des femmes enceintes. Cette sensation désagréable affecte généralement les femmes qui n’ont pas une fréquence d’activité physique élevée. C’est pourquoi il est vivement conseillé de pratiquer des exercices permettant de faire travailler le corps et les jambes pour soulager les jambes lourdes durant la grossesse. Si vous voulez connaître les exercices qu’on conseille durant la grossesse, cet article est alors pour vous.

Bouger pour soulager les jambes lourdes durant la grossesse

Au cours de la grossesse, la femme n’a certainement pas la force de bouger facilement. Il est cependant nécessaire de bouger durant la grossesse, notamment pour soulager les jambes lourdes. La sensation des jambes lourdes est généralement gênante, mais elle l’est encore plus lors de la grossesse. Le corps de la femme est lourd et les jambes deviennent pénibles, ce qui procure une sensation de handicap. Pour soulager cette sensation désagréable durant la grossesse, il est vivement conseillé de bouger. Même s’il est compliqué de bouger, surtout durant les derniers mois de grossesse, il faut faire le maximum pour effectuer des mouvements. Vous pouvez effectuer quelques exercices très simples et faciles qui ne nécessitent pas un grand effort physique :

  • Monter et descendre sur la pointe des pieds en étant debout ;
  • Les pieds plats, monter et descendre sur le devant du pied ;
  • Faire rouler une bouteille sur la plante des pieds ;
  • Soulever une jambe et la faire tourner dans tous les sens.

Nager pour soulager les jambes lourdes durant la grossesse

L’excès de poids et le manque de mouvement provoquent la sensation des jambes lourdes chez la femme enceinte. Pour les soulager, vous pouvez effectuer des exercices de natation à la piscine. Effectivement, être sur l’eau durant la grossesse facilite les mouvements de la femme enceinte grâce à l’apesanteur sur l’eau. Vous pouvez commencer par un simple mouvement pour chauffer vos jambes en vous asseyant sur le bord de la piscine, les pieds dans l’eau et pédalez doucement. Vous pouvez aussi entrer dans l’eau et pédaler avec vos jambes tout en flottant sur l’eau, faites vous aider par une planche en mousse pour flotter mieux. Faites l’exercice en douceur sans trop forcer sur les muscles. Cet exercice vous permettra de travailler l’intérieur des cuisses également et de tonifier les jambes, mais aussi de soulager les jambes lourdes grâce à une bonne circulation sanguine. Un autre exercice pour soulager vos jambes lourdes consiste à vous allonger sur le dos et à effectuer des mouvements de jambes de façon basse. Toutefois, demandez conseil à votre médecin pour savoir si vous pouvez (ou non) effectuer des exercices de natation.

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Marcher pour soulager les jambes lourdes durant la grossesse

La marche est très conseillée pour les femmes enceintes. Que ce soit au début ou à la fin de la grossesse, marcher vous permettra de rester en forme. En effet, marcher en étant enceinte maintient la femme en bonne santé en renforçant les systèmes cardiovasculaire, articulaire et cardiorespiratoire. Ainsi, durant l’accouchement, la femme aura moins de difficulté, notamment grâce à la meilleure oxygénation procurée par la marche. De plus, la marche est un exercice accessible et facile à faire pour la femme enceinte, c’est également un sport recommandé, car il n’est pas dangereux et est à faible risque de provoquer des blessures. La marche est conseillée depuis le début de la grossesse jusqu’à la fin, et même après l’accouchement. Outre tous les bienfaits de la marche, il est conseillé de marcher si vous avez des jambes lourdes. La marche lente ou rapide permet de soulager la sensation désagréable des jambes lourdes chez la femme enceinte grâce à une meilleure circulation du sang dans les jambes. Vous pouvez marcher sur une fréquence de trois fois par semaine, une fois tous les deux jours ou encore tous les jours en alternant entre marche normale et marche rapide. Une simple petite balade dans un parc est aussi appréciée et vous permettra de soulager vos jambes de la sensation désagréable de lourdeur. Marcher rapidement ou lentement est donc une activité conseillée pour toutes les femmes enceintes, que ce soit pour enlever la sensation des jambes lourdes ou pour d’autres bienfaits qui lui permettront de rester en bonne santé et de lui faciliter l’accouchement.

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